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La commercialisation et la démocratisation ont elles nuit à l'aventure véritable ?


Sujet
La commercialisation et la démocratisation ont elles nuit à l'aventure véritable ?

I). La commercialisation et la démocratisation ont nuit à l'aventure véritable

Une massification qui fait perdre à l'aventure son caractère nouveau et exceptionnel ex : Nombre de personnes qui se lancent dans un trekking Multiplication des safaris au Kenya

La notion-de « risque » sabotée : les aventuriers modernes ne sont que des amateurs de sensations fortes
=> risque positif (il apprend, il enrichit) disparait au profit d'une quête superficielle du plaisir
ex : Randonnée de Haute Montagne Saut à l'élastique (= plaisir d'avoir peur)

Cf Une aventure sans « moralité »

=> l'aventure n'est plus qu'une quête du plaisir
=> médiatisation à outrance (recherche de la célébrité)
=> importance de l'argent

ex : cadres qui font des stages de survie offerts par leur entreprise
Le Paris / Dakar
Charles Bronson, PDG de Virgin, entreprenant un tour du monde en montgolfière

II). La commercialisation et la démocratisation modifient positivement l'aventure

Mise en place de techniques permettant de réduire les risques => Dvpt de la sécurité et donc de la Vie qui ne peut être qu'une bonne chose => De ttes manières, le risque zéro n'existe pas
ex : * équipement de plongée sous-marine qui s'est perfectionné parce qu'il y a de plus en plus de monde qui là pratique (ordinateur permettant de calculer les paliers + de savoir le tps qu'il faut y rester...)

a). L'aventure n'est 12lus réservée à une élite

=> Notion de démocratisation ne peut être négative => implique une certaine égalité
ex : Sports extrêmes ouverts à tous (coût assez modique)

b). Une manière de s'enrichir ouverte à tous

=> Enrichissement personnel (expérimenter ses limites, aller au bout de soi-même...
=> Ouverture sur le monde et sur les autres cultures qui ne peut être qu'un pas vers la tolérance et le respect des différences => autre « moralité » de la nouvelle aventure
ex : * Les safaris en Afrique st une occasion d'entrer en contact avec un autre continent, une autre culture

c). Un faux problème

  • 1). La définition de l'aventure est personnelle
=> La valeur de l'aventure réside dans ce qu'elle apporte à chacun de façon individuelle et intime
ex -. Un saut en parachute est tjs un « exploit » pour celui qui le tente pour la première fois
  • 2). L'aventurier moderne est tout à fait conscient de l'illusion
Personne n'est finalement dupe, tout le monde sait bien que le «jeu » est truqué => on fait semblant ms l'image de l'aventurier véritable est finalement toujours la même
  • 3). Les vrais aventuriers existent toujours et on les admire toujours autant
ex : Jéronime Pasteur qui a vécu des années avec des tribus aborigènes dans la forêt amazonienne

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