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Le riche et Lazare
Illustration
Evangile selon Saint Luc : Le riche et Lazare


Introduction :

-sur la Bible : -texte fondateur (autre texte fondateur : l'Iliade et l'Odyssée)

-deux parties : ancien/nouveau testament

-dans le nouveau testament : 4 évangiles écrits par 4 évangelistes : Marc/Mathieu/Luc/Jean

-les épisodes de la vie de Jésus sont plus ou moins développés dans chaque évangile

-Evangile en grec à l'origine

-parabole : court récit portant un enseignement moral religieux et mettant en scène des humains (fables qui mettent en scène des animaux et du conte qui porte un enseignement non religieux)

-Abraham puis saint Pierre accueillent les élus du Paradis selon la Bible

texte fondé sur une inversion de situation spatiale =>étude linéaire

Lecture du texte :

"Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins.

Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure.

Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.

"Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham ; le riche mourut aussi et fut enterré.

Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés.

Alors il s'écria : ‹Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.›

Abraham lui dit : ‹Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance.

De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous.›

"Le riche dit : ‹Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,

car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture.›

Abraham lui dit : ‹Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.›

L'autre reprit : ‹Non, Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.›

Abraham lui dit: ‹S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.› "

1) avant la mort de Lazare et du riche : lignes 1 à 5

1er paragraphe : riche heureux et pauvre malheureux :

-"il y avait" : ni le lieu ni l'époque son précisés

=>caractère intemporel du conte

=>situtation spatiale indéfinie

-2 phrases de présentation opposées (une phrase par personnage)

"un" riche représente les riches

"un" pauvre représente les pauvres

=>les personnages sont présentés dans leur vie quotidienne ("chaque jour" + imparfait)

=>scène archetypique : le pauvre est décrit dans sa maladie et sa misère totale et le riche dans son repas

2) inversion aux lignes 6-7

-sort des personnages reglé de manière identique : les deux meurent =>la mort est le seul moment où ils se ressemblent

-inversion : le pauvre va au Paradis (=liberté) et le riche en Enfer(=souffrance,supplice,torture,etc)

-construction parallèle des phrases

-séparation physique totale entre paradis et enfer: "leva les yeux","abîme"

-de plus,"abîme"=impossibilité du retour en arrière

L'inversion est donc d'abord présentée à travers ler récit puis explicitée par l'image de la souffrance du riche et son appel à Abraham (justifiée par les paroles d'Abraham "parce que c'est la loi"). Il semble que cette punition est sans appel. Pour une crédibilité, le lecteur doit croire à l'enfer et au paradis et à celle d'un interlocuteur tel que Abraham.

-c'est un narrateur omniscient qui met en scène les personnages.

-il rapporte l'échange de paroles entre le riche et Abraham et s'efface d'une grande partie du texte

-il reprend quelques formules jouant le role de refrain (l15-25-29 "dit" et l9 : "alors il s'écria")

-A aucun moment dans le dialogue le narrateur prend position

-ce n'est pas de lui que viendra la morale

-Roles d'Abraham : -recevoir les élus (l8/9)

-recevoir les prières (quelques fois refusées comme celle du riche)(cependant, refus argumenté)

-susciter la reflexion (troisième paragraphe) : le riche tente une dernière prière sur un bon sentiment : prévenir sa famille =>reflexion suscitée

Conclusion :

Le message suppose une adhesion à une croyance. On ne peut l'admettre que si l'on croit à uneEnfer et à un Paradis, à Dieu et à Abraham. Le message joue sur le peur, la hantise. Cependant, ce texte peut aussi servir à un non croyant. En effet, le récit joue sur deux niveaux d'enseignement. Au départ , épisode anectotique : caractère visuel avec image stéréotypée. La schématisation réductrice est en meme temps symbolique des situations et suffisament habituelles pour qu'un lecteur puisse éprouver de la compassion, c'est à dire de comprendre la morale de base Dans la suite du texte, il ya un dialogue argumenté qui oppose un humain à un etre surnaturel représentant de Dieu => dialogue argumenté avec des recherches de solutions et des réponses à ces recherches.

Questions possibles à l'oral :

-en quoi ce texte est-il un apologue ?

=>parabole

=>double morale (pour les croyants et pour les non croyants)

=>seulement les traits principaux des personnages : situation stéréotypée

=>etc...

-Roles du narrateur et de Abraham

=>voir les trois roles d'Abraham

=>narrateur : rapporter l'échange



-Double enseignement

=>pour les croyants (deuxième partie du texte)

=>pour les non croyants (première partie du texte)

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