Page d'accueil > Commentaires Composés > Jean-Jacques Rousseau - Les Rêveries du promeneur...
Mascotte de Bac Facile
Je reste à votre disposition durant votre visite.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.
Vous pouvez également contribuer en nous envoyant vos documents.
Demander de l'aide - Contribuer - Expression libre
Bac Facile vous souhaite de très bonnes vacances !
Les Rêveries du promeneur solitaire
Illustration
Jean-Jacques Rousseau - Les Rêveries du promeneur solitaire - Neuvième promenade


La neuvième promenade fut écrite en mars 1778. Dans cette réflexion, Rousseau décrit des situations réalistes pour montrer le plaisir et le bonheur. Pendant plusieurs scènes, il décrit le plaisir qu'il prend et la satisfaction qu'il ressent d'avoir réalisé le bonheur pour les autres, particulièrement les enfants. Dans ces petites scènes, Rousseau crée un monde utopique où tout est bon et juste. Il faut remarquer que le premier paragraphe de la neuvième promenade a été rajouté plus tard par Rousseau et donc son style n'est ni continu avec celui du reste du texte, ni corresponde avec le reste de la réflexion.

Ce premier paragraphe explique que " . . .le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l'homme . . ." parce que " . . .tout est sur la terre dans un flux continuel qui ne permet à rien d'y prendre une forme constante. Tout change autour de nous." Puisque nos sentiments changent tous les jours, nos conceptions du bonheur sont aussi instables, donc nous (les humains) ne connaissons pas la définition véritable du bonheur. Du plus, Rousseau remarque que puisque nous n'achevons jamais le bonheur, il faut nous satisfaire d'être contents: "Profitons du contentement d'esprit quand il vient . . . j'ai peu vu d'hommes heureux, peut-être point; mais j'ai souvent vu des coeurs contents . . ."

En décrivant un monde utopique, Rousseau remarque la satisfaction d'être un père et d'élever les enfants. Il décrit le plaisir des enfants et la satisfaction que le père ressent en rendant ses enfants heureux: "Nous nous quittâmes enfin très contents les uns des autres; et cette après-midi fut une de celles de ma vie dont je me rappelle le souvenir avec le plus de satisfaction . . .Tant il est vrai que le vrai plaisir ne se mesure pas sur la dépense et que la joie est plus amie des liards que des louis" Pendant ces scènes, il se décrit comme le protecteur, le pouvoir paternel de son monde. Comme un bon père, il rend heureux les enfants, " . . . j'en fis enfin le dénouement en payant les pommes à la petite fille et les lui faisant distribuer aux petits garçons. J'eus alors un des plus doux spectacles qui puissent flatter un coeur d'homme, celui de voie la joie unie avec l'innocence de l'âge se répandre tout autour de moi. Car les spectateurs même en la voyant la partager, et moi, qui partageais à si bon marché cette joie, j'avais de plus celle de sentir qu'elle était mon ouvrage." Il montre que le bonheur peut influence les gens et aussi que la bienveillance et plus important que l'argent.

Dans son monde utopique, Rousseau essaie de créer de l'égalité par la distribution du plaisir. Il explique que la bienveillance peut rendre une fille laide belle et peut changer les gens avides en les gens les plus bienfaisants. Pourtant, il faut se rappeler que ces scènes de bienveillance ne durent pas longtemps. Quoiqu'elles amènent la satisfaction, elles ne peuvent pas amener le bonheur parce qu'elles ne sont pas permanentes. En revenant à la cinquième promenade, Rousseau dit, "Il n'y a rien là de solide à quoi le coeur se puisse attacher . . .le bonheur qui dure je doute qu'il soit connu."

Commentaires


Personne n'a laissé de commentaire sur ce document. Soyez le premier en complétant le formulaire ci-dessous.


Poster un commentaire

Votre pseudo :
Votre e-mail (facultatif et privé) :
Commentaire :
Piège anti-robot : somme du chiffre un et du chiffre deux en toutes lettres :
 


Signaler une erreur - Imprimer ce document - -
Share/Bookmark
Copyright Bac Facile 2016 - Copie interdite sans autorisation - Tous droits réservés.
Les documents mis à disposition sont publiés sous notre licence d'utilisation Bac Facile.