Page d'accueil > Commentaires Composés > Abbé Prévost - Manon Lescaut - La Métamorphose de Manon
Mascotte de Bac Facile
Je reste à votre disposition durant votre visite.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.
Vous pouvez également contribuer en nous envoyant vos documents.
Demander de l'aide - Contribuer - Expression libre
Bac Facile vous souhaite de très bonnes vacances !
Manon Lescaut
Illustration
Abbé Prévost - Manon Lescaut - La Métamorphose de Manon


Des Grieux découvre que Manon, toujours prisonnière, a été exilée en Amérique. Pourtant, son convoi n'est pas encore parti et Des Grieux décide d'organiser l'attaque du convoi pour libérer Manon. L'attaque ne réussit pas, mais Des Grieux, qui refuse de laisser Manon seule, l'accompagne jusqu'au Havre-de-Grâce, le port d'embarquement. Pendant le voyage au port, Des Grieux comprend que Manon l'aime et qu'elle a vraiment besoin de lui. Arrivé au Havre, il embarque avec Manon sur le vaisseau pour l'Amérique. Après deux mois, ils arrivent au Nouvel Orléans. Manon et Des Grieux sont bien reçus à la part du gouverneur qui reconnaît leur air de noblesse et qui les donne le nécessaire. Bien que leur situation soit désagréable, Manon et Des Grieux sont heureux de se trouver ensemble.

Dans ce chapitre, Manon change drastiquement à cause de la situation extrême dans laquelle elle se trouve. Sans luxe, sans confort, sans argent et sans espoir elle est forcée de s'examiner: Elle se rend compte que sa vie, jusqu'à ce point, a été superficielle. La transformation s'avance quand elle voit Des Grieux à côté d'elle dans le chariot du convoi. Elle reconnaît son amour et sa fidélité comme des vrais sentiments et elle se sent du remords pour ses actions passées.

La métamorphose de Manon se termine au Nouvel Orléans, un pays que Des Grieux décrit comme une terre promise. Pour eux, ce monde représente une nouvelle vie. "C'est au Nouvel Orléans qu'il faut venir, disait Des Grieux souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance." (126) Manon et Des Grieux trouvent la paix pour quelques brefs moments dans ce monde sauvage.

Commentaires


Personne n'a laissé de commentaire sur ce document. Soyez le premier en complétant le formulaire ci-dessous.


Poster un commentaire

Votre pseudo :
Votre e-mail (facultatif et privé) :
Commentaire :
Piège anti-robot : somme du chiffre un et du chiffre deux en toutes lettres :
 


Signaler une erreur - Imprimer ce document - -
Share/Bookmark
Copyright Bac Facile 2016 - Copie interdite sans autorisation - Tous droits réservés.
Les documents mis à disposition sont publiés sous notre licence d'utilisation Bac Facile.