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Madame de La Fayette - Description de Madame de Chartres


Description de Madame de Chartres
1 Passage étudié : description de l'héroïne, après la description des personnes de la cour. Genre romantico-logique : étude des sentiments est prilmordiale.
Texte de 1678 (XVIIème siècle)
Expèrience de la cour.
I ) Etude de la focalisation et de la narration
- "attire les yeux", "il fut surpris" : importance du regard et de l'apparence à la cour
- "il en fut surpris, avec raison" : narrateur omniscient, il intervient dans le texte ; focalisation zero : tous points de vues possibles.

On pourra suivre les sentiments de l'héroïne et avoir un recul critique par rapport à elle.


II) Comment se construit cette présentation
- Temps verbaux : "aurait passé" : plus que parfait : traduit un 1er retour en arrière.
- "faisait" a une valeur itérative (répétition) : éducation lourde
- "plongent" : présent de vérité générale. Opposition comportement femme et comportement vertueux.
- "voulut" : fin de retour en arrière, retour à la narration
- "donnaient" : retour à une description physique
- champs lexical de la beauté, de la vertu (but à atteindre pour l'héroïne), libertinage (piège pour l'héroïne), éducation

Les temps jouent un rôle essentiel : ce sont eux qui structurent le texte. Ils indiquent également des nuances.
On voit que le texte est d'abord construit sur une opposition entre la vertu et la séduction / libertinage. Cette opposition ne peut être controlée que grâce à l'éducation. Enfin, l'auteur exprime par le vocabulaire la beauté parfaite de la femme.



III ) Quel rôle joue le second personnage
1°) Nature
Mme de Chartres
- "son père était mort jeune" : veuve
- "sa femme" : mère de la princesse
- "clutiver son esprit, donner la vertu, rendre aimable" : elle souhaite une bonne éducation pour sa fille.
- "tromperies, infidélités" : fachée avec les hommes.


2°) Rôle
Donner une bonne éducation à sa fille, puis la mener à la cour, ce qu'elle fait


Conclusion
Le narrateur joue avec le lecteur qui s'attend dès la 1ère phrase à un portrait détaillé de l'héroïne. Mais un retour en arrière apparait, précisant son éducation. Le portrait physique apparait assez tard. Ici, le portrait est indirect.


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