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Le temps déborde
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Paul Eluard - Le temps déborde


Paul Eluard (1895-1952)

Il participe à la première guerre mondiale avant de s'engager dans le Surréalisme. Il écrit alors les recueils Capitale de la Douleur (1926) et L'Amour de la Poésie (1929). Pendant la Seconde Guerre; Eluard s'engage dans la Résistance. Il a comme Desnos écrit plusieurs textes dénonciateurs: Au rendez-vous allemand (1944).
Le temps déborde est un recueil de circonstance se rapporte à la vie de l'auteur). La femme aimée est une muse chez les Surréalistes: ex: Aragon/ Elsa Triolet.

PROBLEMATIQUE: la mort de Nusch apparaît comme une rupture à la fois dans la composition du poème et dans la vie de l'auteur. Nous montrerons comment la vie est marqué par le bonheur et l'échange alors que la mort est , elle, marquée par le silence et la négation de son existence.

I ) L'évocation d'un passé heureux

_Il est dans ce poème question d'une vie passé. On retrouve d'ailleurs les temps du passé v1-8 "disais" v 6. Ce qui inclut que ce passé est révolu.
_La vie est associée à la lumière "aurore" v2, "beau matin de mai" v2 (éveil de la nature), "plus claires" v4. Ce qui signifgie que ces 17 années ont été un perpétuel renouvellement.
On retrouve ce renouvellement v7 "donner la vie": cette femme avait la capacité de rendre tout non seulement lumineux mais aussi vivant.
_L'Amour et le Bonheur donnent la vie au monde environnant. "notre vie tu l'as faite" v 1: la femme était le moteur du couple, elle permet à l'homme d'exister. On retrouve ici l'image de la muse fréquente chez les Surréalistes.
_La reprise anaphorique de "notre vie"v1-6, au début des deux premières strophes + le titre montre que le souvenir est très présent .
_Le pronom "notre" renvoie également à l'image du couple qu'on retrouve dans l'introduction dans "nous". Mais ici on retrouve l'idée de rupture par le futur négativé qui suit "ne vieillerons pas".

II ) La mort vécue comme une rupture, un basculement

_Cette idée de rupture est clairement exprimée v 8 "a rompu". Position stratégique: milieu du poème + "mais" d'opposition. On va passer de la vie à cette "mort" envahissante. Ce vers rappelle de plus, le thème du temps qui passe.
_En effet on vait le thème du temps dans l'intro. La métaphore "le temps déborde" est l'image du temps qui continue de s'écouler.
Ce qui semble prédominant dans ce début, c'est cet écoulement du temps malgré une rupture dans la vie de l'auteur.
La disposition typographique le confirme la soutient: le temps a pris une autre dimension, il s'étire (comme pour la date.
_Le temps est ce qui accompagne l'expression lyrique de l'absence et amène à la souffrance. Le vers 4 de l'intro reprend la souffrance dûe au temps. L'auteur joue sur les antithèses "léger/ Poids" et entre le bonheur "amour" et le malheur "supplice". La souffrance vient de cette perte de bonheur.
_Dans le poème, la souffrance vient aussi de cette mort envahissante
v5 et 8-10: cette mort est personnifiée "boire, manger" et par les verbes de mouvement "entre, va, vient" sa présence devient obsessionnelle .
L'anaphore de "la mort" le confirme: elle a pris toute la place.
Cela apparaît encore plus clairement v11 par le paradoxe "morte visible". Cette mort prend toute la place, celle de la vie, celle de Nusch qui est désormais "invisible".
_La mort apparaît aussi à travers la thématique de l' enterrement "ensevelie" v1, "sous la terre" v13, "la terre a refermé son poing" (métaphore) v3.
_Cette mort entraîne chez le poète une souffrance et une perte de repère.
"plus dure" v11, "source de larmes" v14, la mort est dure à supporter et elle annule toute perception "masque de neige" v 12 (figé, absence de sentiment). "nuit" v14 s'oppose à la lumière qui caractérisait la vie et avec le "masque d'aveugle" nous fait penser qu'il a perdu toute perception et même sa mémoire "mon passé se dissout" v15?
Par les vers 10 et 12, on peut même penser que la mort de la femme aimée le fait lui aussi mourir peu à peu.
Ainsi il va "faire place au silence"v15 + le point final, seule ponctuation du texte: il va arrêtr d'écrire.

La mort prend différents visages: elle est envahissante, elle marque une rupture avec la vie et finalement elle prend toute la place et est en train de dévorer le poète qui souffre moralement et physiquement.


CONCLUSION: ce poème , qui est une oeuvre de circonstance, accorde une place prépondérante au thème de la mort, inhérent à la fuite du temps. La mort, une fois personnifiée, annihile le poète et matérialise sa souffrance. Eluard exprime ainsi de façon lyrique l'absence de sa compagne.


Différence avec Roy (Encore Un Jour): même expression lyrique face au temps qui passe mais pas de mysticisme ici. Pas d'avenir pour Eluard.

Commentaires


Par bic le 2 mars 2016 à 17h39
Merci beaucoup de partager votre recherche et votre savoir !
Par hasard n' auriez-vous pas des informations ou des sites à me recommander pour faire une anthologie poétique dans le cour de français ?Et connaissez-vous le poème : 'Sur la mort d' une dame' de Georges de Scudéry ? Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement bic.


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