Page d'accueil > Commentaires Composés > Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal - Invitation au...
Mascotte de Bac Facile
Je reste à votre disposition durant votre visite.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.
Vous pouvez également contribuer en nous envoyant vos documents.
Demander de l'aide - Contribuer - Expression libre
Bac Facile vous souhaite de très bonnes vacances !
Les Fleurs du Mal, Invitation au Voyage
Illustration
Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal - Invitation au Voyage


Introduction
Invitation a un lieu privilégé, d'élection sensé apporté un remède, réconfort au poète qui est au prise avec le spleen. Il est représentatif de l'Idéal mais prend ses racines dans le Spleen.
La quête de ces lieux passent tj par l'évocation de la femme aimée, il s'adresse avec celle-ci qui en principe partage sa vision. Le pt de départ c'est des tableaux de Vermeer, en effet ce lieu pourrait être la Hollande (Vermeer hollandais) "Pays singulier noyé dans les brumes de notre Nord et qu'on pourrait appeler Chine de l'Europe" Petits Poèmes en Prose.
Les strophes sont des douzains.

1ere strophe
2 mouvements dans le poème:
-l'invitation elle- même ->v6
-pays mystérieux ->v12

Ils obéissent au même modèle, le rythme est le même.
Ce qui fait le lien entre les deux c'est la correspondance entre Marie Daubrun et la description du paysage: "pays qui te ressemble". C'est sa ressemblance avec le tableau qui en fait d'elle un lieu d'élection, un port natal. Cette correspondance entre Marie Daubrun se rapporte au monde et a l'âme. Elle est une sorte d'équilibre dans la vie de Baudelaire entre Jeanne Duval qui est le péché, la entation de la chair et Mme Sabatier qui est au contraire l'Idéal.
La femme est un double du poète: soeur, elle est qualifiée de douceur. Qualité commune au paysage et a la femme , ce qui permet la communion de l'un avec l'autre.
L'affectif et l'esthétique sont associés à une fascination: charme, mystérieux, traître. La beauté du regard à qqch de magique. la douceur dont est qualifiée Marie D. s'oppose a traître qui ne peut s'expliquer que parce qu'il est avec charme et mystérieux.
L pays ou les amants se retrouvent est un pays ou le temps est suspendu, un pays non soumis aux atteintes du temps.
Lumière et eau:
soleils mouillés oxymore et preuve que l'on est devant un tableau (pluriel)
éclat de l'oeil mouille des larmes
Musique des vers:
ds les allitérations (soleils mouillés, ciels brouillés ), ds la multiplicité des consonnes liquides suggestion de l'humidité.
Refrain:
il renvoie a la strophe et la resume, il est tj la même et a chaque fois le même sens. Il annonce la suite des les 2 autres strophes.

2eme strophe
On laisse la lumière des ciels et on passe à la peinture d'un intrieur. Jeu de lumière d'un interieur: luisant, poli, miroirs.
Le jeu des lumieres unifient les 3 strophes:
1e: yeux de Marie D.
2e: meubles luisants...
3e: lumière du soleil couchant

B. invite au conditionnel Marie D. a se represneter le lieu ou ils vivraient. Idée de calme et de volupté dans cette 2e strophe. Ce qui fait la beauté de cet interieur est inseparable de l'ordre et du calme. Ordre calme et volupté sont d'ailleurs cité dans le refrain.
Cette maitrise est rendu sensible dans le rythme du refrain. Le mvt est d'abord ralenti puis suivi d'une accélération en trois élans: luxe, calme, volupté.
Beauté et volupté font écho
ordre et beaute-calme et volupté.
Idéal de vie sensuelle raffinée, dans un monde clos ou les amants pourront "s'aimer a loisir", 's'aimer et mourir". Tranquillité d'une maison hollandaise.

o Sens
Il y a 2 sens: toucher (poli) et vue
Puis il y a les sensations olfactives qui arrivent avec les fleurs.
Les senteurs elle-même se mêlent entre elles. Connotation de la richesse, de l'exotisme pour le parfum: tulipe, dalhia.
Vague rappelle ce qu'il y avait d'indécis dans le paysage de la 1e strophe.
A la fin de la strophe il y a une correspondance posée entre la splendeur du lieu et l'âme du poète.
L'âme entend dans cet univers un langage secret "comme de confuses paroles", c'est bien la douce langue natal; douce langue natal:
douceur de l'amour entre le poète et Marie D.. Double jeu des correspondances verticales ou l'ame se reconnaît et des correspondances horizontales entre les éléments qui composent la chambre.
Interieur évoqué, refuge sentimental des amants, lieu esthétique. Parce que ce lieu de beauté est un domaine ou l'ame trouve son épanouissement.

3eme strophe
vois v29 -> songe a la douceur v2
C'est l'invitation en elle-même. "songe" et devenu "vois"donc les amants sont sur place et contemple la ville depuis la chambre que B. a décrite dans la 2e strophe. Il voit des bateaux. Le regard de la femme ouvre le domaine du rêve, ouvre sur le monde. Le fil directeur de ce poème c'est la correspondance entre la femme et le monde.
La dernière strophe c'est celle de l'offrande a la femme placée au centre du tableau. Offrande de toute les richesses pour "assouvir ton moindre désir".
Moment du poème ou tout s'apaise: dormir, couchant, s'endort. La douceur a qqch de léthargie, léthargie qui est celle de la fin d'un jour paisible. Plénitude de l'assouvissement. Refrain: calme et volupté.
C'est la vision d'un couchant car c'est un tableau: les soleils (pluriel). Ils sont peut être dans une galerie de tableaux. Une ville qui évoque des peintres phéniciens (Carpaccio) même qualité de lumière: dominantes rouges et or des couleurs qui colorent "les champs, les canaux, la ville entière [...] le monde".

Conclusion
Le dernier mot du poème apparaît comme une conclusion parce que ce poème qui ressemblait a une berceuse s'achève sur le sommeil qui est sans doute aussi celui du couple.

Commentaires


Personne n'a laissé de commentaire sur ce document. Soyez le premier en complétant le formulaire ci-dessous.


Poster un commentaire

Votre pseudo :
Votre e-mail (facultatif et privé) :
Commentaire :
Piège anti-robot : somme du chiffre un et du chiffre deux en toutes lettres :
 


Signaler une erreur - Imprimer ce document - -
Share/Bookmark
Copyright Bac Facile 2016 - Copie interdite sans autorisation - Tous droits réservés.
Les documents mis à disposition sont publiés sous notre licence d'utilisation Bac Facile.